184             MBMOIRES IXE PIERRE DB LESTOILE.
qui ne le consultent en rien, qui ont découvert que ledit prélat travaille sourdement avec quelques curés en faveur du roy de Navarre, et a refusé de signer le nouveau serment d'Union.
Le mardi aa d'octobre, grande affliction parmi les ligueux et les prescheurs, par la* mort du pape Gre­goire Xiv (0, arrivée le quinzième dudit mois. U fut grandement loué dans les chaires, comme le plus puis­sant protecteur de là sainte Union; et prioit-on Dieu qu'il voulût donner à son Eglise un successeur aussi zelé pour le maintien d'icelle Union. Les royalistes, au contraire, prioient de leur côté pour avoir un pape plus courtois pour le roy de Navarre.
[novembre.] Le vendredi premier novembre 1591, jour de la Toussaints», M» Cotton mon beau pere s'es­tant rencontré par hasard dans l'eglise Saint-André prés maistre Mathieu Launoi (2), prebstre et ministre regnié, et qui ordinairement presidoit au conseil des Seize; ledit Launoi l'ayant accosté, lui demanda ce qui lui sembloit du jugement du procés de Brigard : auquel ledit Cotton respondit que pour ne sçavoir le fait du procés, il ne pouvoit rien dire du jugement, si non qu'on presumoit tousjours que les juges jugeoient en leur conscience, au moins s'ils estoient gens de bien : comme il pensoit qu'on n'en avoit pas baillé d'autres à Brigard. « Quels gens de bien ! respondit Launoi. U
>
(») La mort dit pape Gregoire xtv : Ce pape avoit occupé le Saint-Siège pendant dix mois et quelques jours. (-) Mathieu Launoi : Il «voit d'abord été prétre, s'étoit fait huguenot, s'étoit marié, et étoit re­venu à la religion catholique. Il fut chanoine de Soissons. On l'appeloit fesse-chambrièret parce qu'il avoit débauché sa servante.
•-* <% Digitized by Google